Le questionnaire de satisfaction est distribué :
Sur 2018 : 15 questionnaires ont été complétés ce qui fait un taux de retour de 50%.
Le taux de satisfaction global est de 85%.
6 mois après leur sortie, nous contactons les patients afin de leur proposer un petit questionnaire téléphonique sur leur situation et sur les acquis au cours de leur prise en charge au centre.
Sur 2018, nous avons eu 6 retours sur les 8 concernés (séjours supérieurs à un mois avec sortie programmée), soit un taux de retour de 75%.
83% se disent satisfaits de leur vie affective et de leur vie professionnelle.
Soucieux de toujours mieux prendre en charge les patients dans des conditions optimales, l’établissement s’est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques depuis plusieurs années et répond aux différentes obligations de démarche de certification depuis 2002.
Sous la dynamique de la certification V2014 et afin de mettre un véritable management par la démarche qualité et gestion des risques, l'établissement a défini avec l'ensemble des professionnels sa cartographie des processus en 2015, qui sert désormais d'architecture pour l'ensemble des démarches que ce soir au niveau de l’organisation de sa cartographie des risques, du suivi des indicateurs, de l'organisation de la base documentaire ou encore de l'élaboration du projet d'établissement.
Afin de mettre en place une démarche dynamique et continue, l’établissement a fait le choix de définir des co-pilotes pour chaque processus en impliquant l’ensemble des professionnels et la majorité des processus repose sur des instances qualité (CDU, CLAN, CLUD, COMEDIMS, CLIN, Cellule Qualité et Gestion des risques, …) en place depuis des années où participent les professionnels de terrain
Grâce à la mise en place en 2014 d’une véritable démarche participative avec l’ensemble des professionnels, l’établissement a pu relever le défi de la certification V2014 en mai 2015 et être certifié A avec seulement :
Des actions d'amélioration ont été mises en place depuis et l'établissement envoie tous les 2 ans son compte qualité actualisé.
Prochain Envoi : Novembre 2020.
Prochaine Visite prévue en 2021.