Votre 1er mois au Centre de Réadaptation de Maurs

Le Mois d'Unité d'Accueil

Pendant les 4 premières semaines de votre prise en charge, vous serez en Unité d'Accueil.

 

Cette période doit :

  • Vous permettre de découvrir le centre et de prendre vos marques,
  • Nous permettre de mieux vous connaître et d'évaluer vos capacités en matière d'autonomie afin de pouvoir ajuster au mieux votre prise en charge à moyen et long termes.

Les spécificités de cette période :

 

 

Une chambre à l'unité 2 ou l'unité 3 proche du "cœur" de l'établissement, à proximité de l'équipe afin de pouvoir vous rassurer, vous aider à vous repérer et vous observer pour vous évaluer au mieux.


 

Un temps de présence à l'atelier de mise en situation professionnelle réduit à 20h par semaine, afin de permettre un temps spécifique sur le foyer le jeudi.


Le jeudi matin, les patients en unité d'accueil vont, avec l'éducateur en poste, au Marché de Maurs afin d'acheter des produits frais pour élaborer le repas du midi.

 

Cette activité permet :

  • D'aborder la notion de repas équilibré et de produits de saison
  • D'observer les capacités relationnelles avec les marchands et au sein du groupe de patients
  • D'évaluer les notions d'argent et d'aborder le coût d'un repas
  • D'évaluer l'autonomie pour la préparation d'un repas et les capacités d'organisation, de rangement, d'hygiène, ...

Ce temps spécifique du jeudi est l'occasion d'échanger entre nouveaux patients et également avec l'éducateur.

 

A la suite du repas, l'éducateur prend un temps individuel avec chaque patient de l'unité d'accueil pour faire un point sur l'installation dans la chambre, la gestion de l'hygiène, la gestion du linge, ..., et répondre aux éventuelles questions.



A votre arrivée, vous intégrez le groupe de cuisine Toque de Bronze à l'unité 3 pour les repas du soir. Une fois par semaine en moyenne, vous aurez à préparer le repas pour votre groupe et à gérer le service.

 

Il y a un accompagnement éducatif permanent sur ce groupe afin de pouvoir évaluer vos capacités en matière d'autonomie dans la gestion des repas  et vous aider si vous en avez besoin.


Dans un premier temps, il est mis en place une gestion à la journée de votre traitement afin de permettre aux infirmiers de faire connaissance avec vous et d'évaluer votre connaissance de la maladie et du traitement ainsi que votre autonomie.


La synthèse d'unité d'accueil :

A l'issu des 4 semaines d'unité d'accueil, une synthèse composée de 2 parties est rédigée par les différents référents en vous associant.

 

Elle comprend :

  • une évaluation de vos capacités d'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne (hygiène individuelle et collective, repas, activités, argent,  relations, maladie et traitements, motivation),
  • une évaluation de vos capacités au niveau de l'atelier de mise en situation professionnelle (ponctualité, assiduité, concentration, compréhension, mémorisation, initiative, réalisation de tâches simples et complexes - seul ou en équipe, intérêt, respect des règles, hygiène).

En fonction des résultats de la synthèse, il peut être prononcée :

  • une sortie de l'unité d'accueil,
  • ou la possibilité de bénéficier d'un deuxième mois d'unité d'accueil si vous avez besoin d'un peu plus de temps pour prendre vos marques.

 



Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues 15600 MAURS

04.71.46.25.03 / Fax : 04.71.46.25.04