Présentation du Centre de Réadaptation de Maurs

L'Origine du Centre de Réadaptation

 

Créé en 1989 sur l’initiative de la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole), des MSA de la région Auvergne ainsi que des départements limitrophes, le Centre de Réadaptation de Maurs est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, géré par l’association « Centre de Réadaptation de Maurs ».

 

La création de l’établissement a été initiée par l’expérience réussie du Centre de Postcure de Billiers dans le Morbihan et du Centre de Postcure des Briords en Loire Atlantique qui pratiquaient avec succès la réadaptation de malades psychiques à l’aide de soins comportant notamment la mise en situation de travail dans un cadre réaliste (et non de type occupationnel ou d’ergothérapie) dans les domaines agricoles et horticoles principalement.

 

Il est apparu intéressant de choisir cette fois-ci comme support de réadaptation l’activité de centre d’accueil et de séjour ouvert à une clientèle extérieure payante. Elle permet de conjuguer deux critères de qualités réadaptatives : le réalisme, dans un contexte qui ne se présente plus comme hospitalier au sens traditionnel du terme, et le contact avec un public extérieur.

 

De ce fait, le complexe d’activités sanitaires et sociales mis en place a deux vocations :

 

-          Une vocation sanitaire avec le centre de postcure de 30 lits qui accueille des adultes dont les troubles psychopathologiques génèrent des pertes d’aptitudes sociales, relationnelles et professionnelles ;

 

-          Une vocation socio-économique avec l’accueil pour les loisirs ou les vacances avec le village vacances qui propose 5 ateliers d’application (service, cuisine, ménage, lingerie et espaces verts).

La Situation Géographique du Centre


Les Objectifs de la Prise en Charge


Le centre de réadaptation de Maurs est un centre de postcure psychiatrique, qui s’inscrit dans le champ des « soins de réadaptation en psychiatrie » :

 

« La réadaptation peut être définie comme l’ensemble des soins spécifiques s’adressant à des malades pour lesquels, après une période de soins curatifs adéquats, une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle suffisante apparaît comme problématique, mais pour lesquels on peut espérer une évolution positive à moyen terme afin qu’ils participent de façon libre, spontanée et responsable à toutes les formes de la vie sociale. Les objectifs thérapeutiques doivent donc consister à maintenir le suivi du patient tout en favorisant son accès à tous les registres de la vie sociale : hébergement, travail, loisirs… ».

 

La réadaptation est une modalité de soins fondée sur des mises en situation dans les différents domaines de la vie quotidienne sur le plan social, éducatif et professionnel. Les mises en situation professionnelle occupent une place privilégiée au Centre de Réadaptation.

 

Les objectifs de la prise en charge sont :

 

1) Mieux appréhender ses troubles et apprendre à gérer sa maladie ainsi que son traitement

 

2) Retrouver une image de soi positive

 

3) Apprendre à gérer son temps

 

4) Permettre un retour à une vie la plus autonome possible tant sociale que professionnelle

Le Cadre Agréable et Calme du Centre de Réadaptation


Les espaces communs

L'espace informatique

Le grand salon

Le coin télévision

Le coin fumeur


Les cuisines thérapeutiques

Cuisine Unité 2 - Toque d'Or

Salle à Manger Unité 3 - Toque d'Argent


Les chambres

Les 30 chambres individuelles sont réparties sur 4 unités. Chacune dispose d'une salle d'eau et de toilettes privées.

Les structures sportives et bien-être du Village Vacances

Les patients bénéficient des structures du Village Vacances : Accès à la Piscine, à l’Espace bien‐être, à la Salle de fitness, au terrain de tennis, mini-golf, parcours de santé, …

 

Le projet d'établissement du Centre de Réadaptation



Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues 15600 MAURS

04.71.46.25.03 / Fax : 04.71.46.25.04