Les activités médico-socio-éducatives

Accompagnement médicamenteux et soins infirmiers

Éducation thérapeutique autour de la maladie et du traitement

  • Travail autour de la connaissance et de l'acceptation de la maladie et du traitement par le biais des entretiens médicaux, des entretiens infirmiers et des accompagnements à la préparation du traitement. Axe essentiel de la prise en charge, en corrélation avec la reprise d'activité, la régulation des rythmes de vie et l'acquisition de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Progressivement et en fonction de votre situation, passage d'une gestion quotidienne du traitement à une gestion mensuelle en passant par des étapes intermédiaires.

Soins relationnels

  • Entretiens thérapeutiques individuels permettant d'être à l'écoute des difficultés et des souffrances des patients, d'adapter la prise en charge et d'établir une relation de confiance.
  • Des séances individuelles ou collectives de relaxation et sophrologie pourront vous être proposées pour vous aider à gérer votre anxiété et vos troubles du sommeil.
  • Possibilité avec validation médicale d'organiser une prise en charge avec le psychologue du CMP de Maurs.

Soins somatiques

  • Prise en charge des maux bénins par les infirmiers.
  • Orientation vers la maison médicale de Maurs ou des services spécialisés selon vos problématiques.

Accompagnement socio-éducatif

L'objectif étant de vous aider à acquérir l'autonomie nécessaire pour pouvoir gérer un appartement.

Éducation thérapeutique autour de l'alimentation

  • A l'issu du votre mois d'unité d'accueil, selon votre autonomie à l'élaboration d'un menu (évaluation réalisée à partir d'une grille), vous intègrerez un des 3 groupes de repas :
  1. Toque de bronze : si vous avez besoin d'un accompagnement renforcé
  2. Toque d'argent : si vous avez besoin d'un accompagnement ponctuel
  3. Toque d'or : si vous arrivez à élaborer le repas de manière autonome
  • 1 fois par mois vous élaborerez le planning des menus du soir pour une semaine à partir d'une trame définie avec le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition permettant un équilibre alimentaire.
  • 1 fois par semaine en moyenne, vous aurez en charge le repas du soir et vous devrez à partir du menu défini élaborer la liste des courses, réaliser les courses au supermarché, préparer le repas et ranger votre espace cuisine.
  • 1 fois par semaine en moyenne, vous aurez en charge le service du repas du soir et vous devrez mettre la table, faire le service et nettoyer la salle de repas et la cuisine.

Accompagnement à l'autonomie autour de l'hygiène

Hygiène individuelle :

  • Entretien de votre chambre et de votre salle de bain : vous aurez en charge de réaliser l'entretien de votre espace individuel avec l'accompagnement d'un membre de l'équipe.
  • Gestion de votre linge : une buanderie est à votre disposition pour entretenir l'intégralité de votre linge (draps, serviettes, vêtements, ...). L'équipe reste à disposition pour vous aider.
  • 1 fois par mois minimum (lors du Grand Ménage) un temps sera consacré pour faire le point sur la gestion de votre hygiène individuelle (entretien de la chambre, linge et hygiène corporelle). Ce sera l'occasion d'évaluer votre autonomie dans ces actes de la vie quotidienne, de voir si vous avez besoin d'être stimulé, d'être accompagné et d'observer votre capacité d'auto-critique.

Hygiène collective :

  • Quotidiennement, vous aurez à nettoyer votre nécessaire à petit-déjeuner (vaisselle et espace).
  • 1 fois par semaine, vous serez de service et devrez mettre la table et nettoyer l'espace de repas ainsi que faire le tour du bar.
  • 1 fois par mois, votre unité sera dite de Grand Ménage. Il s'agit d'un temps divisé en 3 parties :
  1. Point individuel autour de l'hygiène de la chambre, du linge et l'hygiène corporelle
  2. Répartition des tâches collectives avec le nettoyage des différents espaces (bar, frigos, fours, poubelles, buanderie, coin fumeur) et la réalisation du tri sélectif
  3. Élaboration des menus du soir de la semaine

Sports et Activités de loisirs

Activités Sportives :

  • Tous les jeudis, une activité sportive est organisée avec un professionnel au gymnase de Maurs qui permet la pratique de différents sports collectifs.
  • Régulièrement, une activité piscine est programmée à l'espace bien-être du village vacances en fonction des disponibilités des professionnels et du bassin.
  • D'autres activités comme la randonnée, le vélo, ...peuvent organisées.

Activités de Loisirs : Tous les week-end, des différentes activités (sportives, artistiques ou culturelles) peuvent être organisées avec l'éducateur sur site ou dans un rayon de 60km. Nous comptons sur vous pour être force de proposition et être acteur dans l'organisation de ces sorties.

 

Activités extérieures (sportives, artistiques ou culturelles) : Vous êtes incités à vous inscrire dans des activités sportives, artistiques ou culturelles aux alentours de l'établissement afin de pratiquer l'activité de votre choix et de vous impliquer dans le tissus associatif local. Pour cela, l'établissement vous donne un coup de pouce financier.

 

Les objectifs sont multiples : sortir des murs de l’institution, retrouver un espace fermé, réservé pour eux, sécurisant, découvrir une autre perception de son corps, se mouvoir, redécouvrir des sensations physiques, se mettre en situation d’effort, être encouragé et valorisé dans cela, se confronter à la règle et à autrui (sports collectifs), se « défouler », « se lâcher », trouver du plaisir là où on avait depuis longtemps fermé ses propres portes !


Gestion de l'argent

A chaque fin de mois, nous vous remettrons vos rétributions sauf consigne particulière de votre curateur ou tuteur.

 

Nous vous proposerons pour des questions de sécurité de laisser votre argent liquide au coffre dans une pochette identifiée à votre nom.

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d'une aide à la gestion de votre argent qui sera personnalisée et définie avec vos référents.


Entrainement aux habilités sociales

Au cours de votre prise en charge, les différents temps en collectivité ainsi que les activités thérapeutiques proposées vont vous aider à développer vos capacités relationnelles.



Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues 15600 MAURS

04.71.46.25.03 / Fax : 04.71.46.25.04