L'actualité au Centre de Réadaptation de Maurs


Engagement de l'établissement dans l'Observatoire du Rétablissement

Octobre 2019


Toujours très soucieux de la qualité de la prise en charge proposée aux patients, l'équipe du Centre de Réadaptation de Maurs s'est engagée dans l'Observatoire du rétablissement.

 

Il s'agit d'un dispositif d'évaluation des pratiques professionnelles piloté par le Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale de Lyon.

 

L'objectif est d'évaluer les pratiques afin de s'assurer qu'elles participent au rétablissement des usagers.

 

La première étape a eu lieu le vendredi 4 Octobre avec l'intervention de Camille NIARD, médiatrice de santé paire du Centre Ressource. Elle a eu lieu en 3 temps :

  • une réunion avec les professionnels,
  • une réunion avec les patients et leur entourage,
  • un temps d'échange collectif qui s'est terminé par un buffet de douceurs.

Camille NIARD nous a présenté le dispositif ainsi que les questionnaires que nous devons tous (professionnels, patients, entourage) compléter d'ici le 4 Novembre 2019.

 

Elle reviendra le vendredi 29 Novembre pour présenter les résultats et nous aider à mettre en place un plan d'actions d'amélioration.

 


Inauguration du Sentier "Brins de cordes et Chants d'Osier"

Septembre 2019


Le projet culture et santé 2018 était un projet artistique autour des musiques  « primitives » qui viendraient « habiller » un sentier longé d’installation artistiques faites d’osier et de divers matériaux. Le choix du site s’est imposé pour sa portée symbolique : nous avons aménagé un petit chemin sinueux à flanc de colline, souvent emprunté comme un raccourci reliant le Centre de Réadaptation au Village de Vacances et plus loin la ville de Maurs, symboliquement l’espace de vie et de soins du patient au monde extérieur !

Pour réaliser ce projet, les patients ont pu bénéficier entre octobre 2018 et septembre 2019 de l'intervention de deux artistes qui ont proposé :

  •  Ateliers osier avec Thomas LOUINEAU
  • Ateliers chant avec Olivier CHABAUD

Afin d'amorcer ce projet, nous avons organisé un séjour de 3 jours à Chaumont sur Loire pour participer au festival international des jardins.

Le 21 septembre 2019, nous avons inauguré le sentier autour d'un petit buffet réalisé par les patients dans le cadre de l'unité d'accueil.

 


Le bilan  2018 du Centre de Réadaptation

Juin 2019



La journée des échanges avec les anciens patients

Mai 2018


Tous les 3 ans, l'établissement organise une journée de rencontres et d'échanges entre les anciens patients, les patients présents actuellement au Centre et l'équipe.

 

Cette année, les patients présents au Centre ont eu l'occasion d'expliquer le projet "C'est moi tout caché" réalisé dans le cadre du projet culture et santé 2017. Ils ont pu montrer leurs réalisations et échanger sur le déroulement des ateliers.

 

L'après-midi a été animée par Stéphanie, une infirmière du Centre, qui nous a proposé des jeux d'écriture afin de trouver un nom à cette journée. Nos réflexions ont abouti à : "Partage et Bout de Ficelle".

 

Cette journée a réuni un peu plus de trente personnes qui ont toutes été satisfaites du moment partagé.


L'inauguration de l'exposition "C'est moi tout caché"

Avril 2018


Dans le cadre du projet culture et santé 2017, les patients et les professionnels ont travaillé autour du portrait par le biais de différentes animations :

Documentaire « Quelque chose des hommes » avec l’association Peuples et Cultures

  • Ateliers photographie avec Pierre SOISSONS
  • Ateliers sculpture sur plâtre avec Gilles SELLIER
  • Atelier sculpture sur bois avec Maxime HURGON

Le bilan  2017 du Centre de Réadaptation

Mars 2018



Le nouveau Projet d’établissement du Centre de Réadaptation

Novembre 2017


L'année 2017 a été consacrée à la réflexion autour du futur projet d'établissement du Centre qui a commencé par la réalisation du bilan du projet précédent.

 

Un bilan plutôt positif avec sur les 28 actions prévues :

  • 19 actions finalisées ou en continu soit 76 % des objectifs atteints
  • 5 actions en cours soit 20%
  • 1 action à lancer (4%)

Tous les acteurs ont été impliqués dans la démarche, les salariés ainsi que les élus, mais également les patients et les représentants des usagers.

 

La construction du nouveau projet s'est appuyée sur les différentes instances existantes.

 

Au total, 23 axes ont été développés sous forme de fiche projet.

 



Centre de Réadaptation

Route de St Cirgues 15600 MAURS

04.71.46.25.03 / Fax : 04.71.46.25.04